Quel matériel est indispensable à l’ouverture d’un salon de coiffure ?
Quel matériel est indispensable à l’ouverture d’un salon de coiffure ?
Après plusieurs années de dur labeur, vous allez enfin voler de vos propres ailes. D’ici quelques semaines, vous serez l’heureux propriétaire d’un salon de coiffure à votre image. Il a fallu du temps mais le combat en valait largement la peine…
Alors que votre projet prend doucement forme, vous avez la désagréable impression d’avoir omis quelque chose. Êtes-vous sûr d’avoir tout le matériel nécessaire pour que votre salon de coiffure soit pleinement opérationnel ?
Le mobilier du salon de coiffure, l'essence même de votre univers.
Que serait un barber shop sans une chaise inspirée des années 80 ? Au-delà de sa fonction utilitaire, le mobilier permet aussi de donner une âme à votre commerce. C’est pourquoi, en plus d’être confortable, il devrait être personnalisé suivant votre charte graphique.
- Bac de lavage
- Coiffeuses
- Espace d’attente (Fauteil, table basse, rafraichissement, magazines...)
- Poste de coiffure (Fauteil et tables)
- Comptoir de réception
- Miroirs
- Porte Manteaux
- Peignoirs
Ces meubles imposants sont à la décoration ce que le gros œuvre est au chantier. Mis côte à côte, ils constituent l’ossature de votre futur salon. Ne les négligez surtout pas. Un salon bien décoré se démarque des concurents, attire l'oeil et augmente le nombre de clients.
Imposez vous une thématique ou un code couleur en accords avec l'image que vous souhaitez refléter afin de créer un univers unique.
Les accessoires indispensables au salon de coiffure
Imaginez un instant… Au moment de démêler les cheveux de votre tout premier client, vous réalisez que vous avez omis d’acheter des peignes… Quelle déconvenue ! Malgré leurs noms, les accessoires de coiffure sont loin d’être dispensables. Sans eux, impossible de remplir vos fonctions.
- Différentes catégories de peignes et de brosses
- Le matériel de coupe : ciseaux, rasoirs, lames, tondeuses à cheveux et à barbe
- Les lisseurs et fer à bouclé
- Les fers à lisser pour barbe
- Les sèche-cheveux
- Les différents soins et produits d’entretien capillaire (shampoing, après shampoing, mousse coiffante, laques, gel, cire...)
- Le matériel de coloration : bol, pinceaux, colorations, poudres décolorantes, oxydants
- Et autres petits accessoires : pinces à chignons, bigoudis, papier alu pour les colorations, élastiques, pinces crocodiles...
- Certaines techniques demandent encore d'avantages de matériels, si vous souhaitez proposer des services de poses d'extensions, de permanantes, lissage bresilien ou tanin...
Que d’outils à acheter avant d’ouvrir vos portes…
Pour éviter d’oublier quoique ce soit, réalisez des listes qui évolueront au gré de vos achats. Ce faisant, vous limiterez au maximum les oublis.
Néanmoins, dans le cas où un gadget échapperait à votre vigilance, ne vous inquiétez pas. L’erreur est humaine et très souvent, il est possible de rectifier rapidement le tir. Mettez du coeur dans votre entreprise et l’ouverture de votre salon de coiffure sera exceptionnelle.
Tags salon coiffure nouveau salon information coiffure matériel coiffure
Soyez le premier à commenter !