Quand votre coiffeur va rouvrir ?
L’Union Nationale des Entreprises de Coiffure, en abrégé UNEC, est bien décidée à ne pas rater le coche. Pour Christophe Doré, le 27 novembre 2020 date qui circule mais sans que cette date ne soit arrêtée à l’heure actuelle, la réouverture doit se préparer maintenant.
Alain Griset, Ministre chargé des PME et des TPE, et le Secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail ont joué carte sur table face aux opérateurs économiques. La réouverture des commerces est pour bientôt mais cette dernière ne marque pas la fin des difficultés.
Une réunion de crise pour un secteur qui prend l’eau
Pour Christophe Doré, un élément n’est passé inaperçu… Alors qu’il ne reste que quelques jours avant la date fatidique, rien n’est fait pour soutenir les 190 000 coiffeurs français. C’est tout bonnement inadmissible.
- Ni une, ni deux, le président de l’UNEC a pris la parole pour défendre son corps professionnel. Séance tenante, il a ainsi demandé :
- De connaître avec exactitude la date de réouverture des salons afin que les professionnels puissent correctement se préparer;
- Que les coiffeurs soient exemptés de jauge;
- Que le protocole sanitaire appliqué actuellement dans les espaces de coiffure sont maintenus tel quel;
- Qu’un fonds de solidarité soit créé afin d’épauler les établissements, les coiffeurs et les entreprises comptant au moins 50 personnes;
- Que l’accès au dit fonds soit possible pendant un trimestre pour que l’activité puisse redémarrer;
- Que les congés payés acquis pendant le chômage partiel soient pris en charge par l’État;
- Que les horaires d’ouverture soient revus à la hausse, avec possibilité d’exercer le dimanche;
- Que la TVA soit abaissée à au moins 10 % pendant 6 mois;
- Que l’État trouve un terrain d’entente avec les compagnies d’assurance pour protéger les artisans contre les pertes d’exploitation découlant des situations de pandémie;
- Que les charges patronales ne soient pas appliquées aux heures supplémentaires.
Une fois son discours achevé, le président de l’UNEC s’est rassis sur son siège en espérant que son message ne soit pas tombé dans les oreilles de sourds…
Soyez le premier à commenter !