5 étapes à suivre pour un lavage des cheveux optimal
Le lavage des cheveux est un rituel capillaire que chaque personne va accomplir par réflexe, sans forcément y porter une attention particulière.
Pourtant, laver ses cheveux requiert un processus particulier et demande d'adopter les bons gestes pour bien laver votre chevelure. Voici les 5 étapes pour un lavage optimal de vos cheveux :
- La fréquence de lavage des cheveux
Se laver les cheveux trop souvent (tous les jours) est néfaste pour la bonne santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu qui vont être fragilisés et irrités par les agents lavants présents dans les produits capillaires.
Il est important d'espacer les shampoings pour préserver le sébum contenu dans le cuir chevelu qui va former une barrière protectrice contre les agressions extérieures subies par votre chevelure.
Généralement, il est conseillé de se laver les cheveux tous les 3 jours.
- Brosser ses cheveux au préalable
L'étape du brossage avant le shampoing va permettre de retirer tous les résidus présents sur votre chevelure (poussières, restes de produits coiffants, ...)
- Masser son cuir chevelu
Il faut absolument éviter de frotter le cuir chevelu, ce qui va fragiliser vos cheveux et de surcroît activer la production de sébum et ainsi graisser la racine de vos cheveux.
Il faut procéder à un massage circulaire du cuir chevelu avec le bout de vos doigts (et non les ongles) afin de nettoyer votre chevelure en douceur et d'activer la microcirculation sanguine de votre cuir chevelu.
Finissez par rincer le shampoing à l'eau froide, ce qui va permettre de resserrer les écailles et ainsi apporter de la brillance à votre chevelure.
- Utiliser un après-shampoing
L'application d'un après-shampoing va permettre un démêlage plus facile de vos cheveux et réduire les risques de casse du cheveu encore mouillé.
En effet, un cheveu humide a les écailles ouvertes, l'utilisation d'un après-shampoing va également contribuer à la fermeture de ces écailles et ainsi préserver la fibre capillaire.
Le choix du shampoing et de l'après-shampoing s'effectue en fonction de la nature de votre cheveu (cheveux secs, colorés, fins, ...)
- Sécher correctement ses cheveux
Procédez d'abord à l'essorage de vos cheveux avec délicatesse, sans frotter votre chevelure pour ne pas endommager la fibre capillaire.
Il est préférable de laisser sécher vos cheveux à l'air libre, en effet l'apport de chaleur comme avec un sèche-cheveux agresse vos cheveux.
Désormais, vous connaissez les bons gestes pour une chevelure propre et préservée !
Tags laver ses cheveux
Soyez le premier à commenter !